Pourquoi intégrer une chorale aujourd’hui ?

Le chant choral, ça vous dit quelque chose ?

Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une activité de groupe sympathique, sorte de rendez-vous régulier où l’on chante avec d’autres pour le simple plaisir d’exercer sa voix ? Alors oui, c’est un peu ça. Mais ce n’est pas tout à fait ça non plus. Et surtout pas que ça. Chanter en chorale, c’est tout plein de trucs trop cools. Des trucs qui font du bien au corps. Des trucs qui font du bien au cerveau. Des trucs qui nous font dire que la vie est belle. Et d’autres trucs encore que vous ne soupçonnez pas. En réalité, c’est une pratique remplie d’avantages et de bienfaits, tant pour soi que pour les autres, et c’est pour cette raison que nous avons souhaité en faire un article. 

Nous avons donc interrogé Clairie, fondatrice du Labo de Clairie, chanteuse, performeuse et passionnée par la voix, qui a fait de sa passion pour le chant une véritable mission : partager avec le plus grand nombre tout ce que le chant choral peut offrir de magique, de grandiose et de concret. 

Chanter, une véritable thérapie

Chanter en chorale, c’est bien plus que fredonner avec des gens autour.

C’est une véritable thérapie pour le corps et l’esprit. D’ailleurs, la science est formelle sur le sujet : chanter libèrerait des hormones du bonheur, boosterait l’oxygène dans le sang, et stimulerait le cerveau, créant une sorte de méditation en musique.

Clairie le constate à chaque séance : "Nos choristes ressortent transformé.e.s, le sourire aux lèvres, parfois même avec les yeux brillants d’émotion." Et ce n’est pas juste une impression. Car selon le neuroscientifique David Greenberg, chanter ensemble augmenterait la production d’ocytocine, l’hormone de l’empathie, et cela renforcerait nos liens avec les autres.

Bref, on se sent bien, et on se sent bien ensemble !

"Pendant la pandémie, alors que nous étions tous en quête de connexions humaines, j’ai remarqué un besoin croissant de se retrouver pour chanter. De cette période est née l’idée de créer des chorales où chacun pourrait se dépasser, apprivoiser sa voix, et surtout, ressentir la liberté unique que procure le chant en groupe."

CLAIRIE

Le Labo de Clairie, un groupe avec une seule mission

Au Labo de Clairie, vous l’aurez compris, on chante avec le cœur.

Les participant.e.s, partout en France, apprennent à harmoniser leur voix, à s’unir les uns aux autres et à laisser la musique les transporter. Ensemble, ils créent du lien et finissent par constituer une seule et même famille. Une famille dans laquelle on s’autoriserait à être soi tout en s’ouvrant aux autres dans un climat bienveillant d’échange et d’écoute. 

Mais cela n’empêche pas de développer sa technique. En effet, Clairie a concocté pour ses membres une centaine de vidéos de technique vocale répertoriées en trente chapitres. Chacun peut ainsi progresser en chant et grandir au sein comme en dehors du Labo.

Des chorales pour tous !

Le Labo de Clairie se distingue par sa diversité musicale.

De la nouvelle chanson française à la pop internationale, en passant par des chants traditionnels ou des compositions sur mesure, il y en a pour tous les goûts. Les choristes participent au choix des chansons, créant un lien particulier avec le répertoire. Une implication qui se poursuit au-delà des sessions, à l’occasion de tout un tas de soirées conçues par et pour les choristes. 

On vous à parlé des concerts ? Pas encore ? Ok, on le note pour un prochain article. En attendant, sachez que ce n’est pas moins de dix chorales qui ouvriront à la rentrée prochaine un peu partout en France. Et l’avenir s’annonce prometteur puisqu’il paraîtrait qu’un nouveau grand projet se profile. Une sorte de festival du Labo, un énorme évènement qui rassemblera les talents des différentes chorales du Labo en France. Mais chuuuuuut, on ne vous a rien dit ! 

“On a la chance d’avoir une super équipe, hyper investie. On les remercie tellement pour tout ce qu’ils font ! D’ailleurs, on est carrément présents sur les réseaux sociaux, ça permet de tenir au courant quasiment dans l’instant T de toutes nos actus !”

CLAIRIE

On peut maintenant l’affirmer, le chant choral, c’est bien plus qu’un loisir.

Nous parlerons plutôt d’ "aventure humaine” permettant de se reconnecter à soi et aux autres. Pour Clairie, c’est une vocation : faire chanter toute la France et répandre la joie. Une note après l'autre bien sûr, ne nous précipitons pas.

Cet article vous a convaincu ?
Vous vous sentez prêt à trouver votre voix ?
N’attendez plus et inscrivez-vous dans la chorale la plus proche de chez vous !

Précédent
Précédent

Cinq (bonnes) raisons de rejoindre Le Labo de Clairie